Durée : 5 jours Période: La semaine du Jour de l’An Distance : 2h30
Nous avons découvert « les Estables » sous la neige, un village mais aussi une station à la frontière de l’Ardèche et de la Haute Loire.
Nous avons choisi ce village pour partir quelques jours entre Noël et Jour de l’An. Sans les routes enneigées, les Estables se situent à 2 h de chez nous mais il nous a fallu traverser en particuliers le col du Mont Gerbier des Joncs, la route était verglacée et cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu.
Le village des Estables est un petit village très joli fait de maisons en pierres anthracites, de bois et de lauzes.
Pendant notre séjour, nous avons connu la Burle, un vent froid comparable à notre « Mistral ».
Aux abords du village se trouve le départ des pistes de ski, des départs de sentiers raquettes qui permettent d’admirer le mont Mézenc et le mont d’Alambre. Ces chemins permettent de rejoindre à travers bois, la maison forestière, d’où les pistes de ski de fond et de raquettes démarrent.
Le VVF est dans le village, très bien situé. L’appartement que nous avions réservé était pratique et chaud.
Le lendemain de notre arrivée, nous avons décidé d’aller louer des raquettes pour Paulin. Au magasin nous avons appris que ESF avait ouvert des cours de ski de fond malgré la COVID.
Nous avons troqué alors les raquettes pour des skis. L’après-midi, Paulin a fait ses premières glisses en ski de fond. Nous avons profité pour essayer les pistes de raquettes au départ de la maison forestière.
A la fin de la semaine, Paulin a eu son étoile.
Apprenti "esquimau"
Quelle expérience !!! Nos voisins ont décidé de faire un igloo. Paulin leur a demandé s’il pouvait les aider. La construction a duré 3 jours, et elle s’est opérée plutôt en fin de journée. Brique après brique, dans le froid, à la tombée de la nuit, ils se sont affairés à créer une petite merveille !!!
Et les journées ont défilé avec ces plaisirs simples que nous offre la montagne… luge, neige et glisse sur les fesses. Tout a été source de jeu et de rire.
Le 1er jour de l’année, nous sommes partis du village vers 11h et avons pris notre repas en haut du Mont Gerbier des Joncs. Il faisait froid, très froid mais nous oublierons pas le paysage.